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 ébauche de constitution

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MessageSujet: ébauche de constitution   ébauche de constitution EmptyVen 28 Juin - 16:11

Ayant joué plus de 2 ans (3 je crois), à un ancien jeu de guerre, avec pacte et guerre, notre "guilde" était très structuré, et se voulait égalitaire. Une constitution a même été écrite par notre fondateur. Je la reprends un peu, en modifiant certains points histoire de l'actualiser avec Dofus. Bonne lecture (et bonne chance).
il reste surement des coquilles, ça fait 4h que je suis dessus, à force on les voit plus.



LE RECRUTEMENT :

Le recrutement se faire dans la section prévu à cette effet. Le terme de recrutement et le PNA (voir 4.3.1) envers la guilde postulante s’applique dès que la postulation est complète, avec la fiche de renseignement idoine complétée (à définir).
Tout membre de l’alliance peut venir poser des questions et discuter avec les postulants.
Une réponse devra être donnée sous 4 jours minimum et jusqu’à 14 jours maximum.
-EN CAS D’AVIS DEFAVORABLE (vote à 1/2) : le PNA est brisé, et les raisons de du refus seront écrites dans la candidature par le Grand ambassadeur ou un représentant. La candidature sera fermée 1 semaine après la réponse.
- AVIS FAVORABLE : La guilde postulante sera invitée à rejoindre l’ALE le plus rapidement possible. La guilde arrivante obtient le statue de recrue, ne possède pas de représentant La guilde gardera ce statue pour 1 mois.
A là fin de la période d’essai de 1 mois, un vote est automatiquement enclenché pour une durée de 1 semaine. Un vote au 2/3 des représentants est nécessaire pour devenir un membre à part entière.
-VOTE DEFAVORABLE : La guilde sera renvoyée de l’alliance sous 24h.
-VOTE FAVORABLE : La guilde aura alors accès aux parties dirigeantes de la guilde, et devra donner le nom de ces 3 représentants.


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MessageSujet: Re: ébauche de constitution   ébauche de constitution EmptyVen 28 Juin - 16:14

Structure de l’alliance :

Création des postes Chef de guerre, Opérateur, Grand ambassadeur et Ambassadeur. Ceux si permettront la cohésion de l’alliance avec l’extérieur, tant sur le plan diplomatique que de la guerre. Le Chef de guerre aura les Opérateurs sous ses ordres, pour donner les priorités (zones, alliances prioritaires, etc), le Grand ambassadeur aura les Ambassadeurs sous ses ordres. Ils s’occuperont d’approcher les alliances ou guildes avec qui nous voudrions pactiser ou nous allier.

1 LE CONSEIL DE GUERRE:
1.1 Domaine de compétence du conseil de guerre:

Il a pour vocation la gestion des domaines suivants:
- Etudes des moyens à adopter pour la protection des intérêts stratégiques de l'ALE.
- Vote et étude des guerres à déclarer.
- Annulation des pactes.
-Nommer des Opérateurs.
- Statuer sur les opérations à mener.
- Etablir les grandes lignes de la stratégie de l’ALE
- Faire évoluer le fonctionnement externe de l'ALE (techniques d’attaques, opérations, etc...)

1.2 Description de la structure du conseil de guerre:

1.2.1: Salle des doléances du conseil de guerre:
Ouverte à tous les membres, cette salle permet le dépôt de suggestions, idées, ou demandes de tous ordres, relatifs aux domaines de compétence du conseil de guerre. Le Chef de guerre ou certains représentants y seront modérateurs pour traiter, répondre, ou transférer les différentes requêtes.

1.2.2: Assemblée:
C'est le lieu de débat et de discussion réservé aux représentants, Chef de guerre, Grand ambassadeur et Opérateurs. Ils ont le loisir d'y aborder tous les sujets entre eux. C'est ici que les différentes procédures peuvent être exposées avant d'être votées.

1.3 Membres du Conseil de guerre:
Le conseil de guerre est composé des représentants, du Chef de guerre, des Opérateurs ainsi que du Grand ambassadeur, les représentants et le Chef de guerre y ont le droit de vote.

1.3.1 Rôle du Grand ambassadeur au sein du Conseil de guerre:
Le Grand ambassadeur a un rôle consultatif, afin d'informer les cette section des avancées diplomatiques dans tel ou tel domaine. Il est à sa charge d’y donner tous les renseignements nécessaires à la prise de décision. Il peut de plus participer aux débats afin de donner son avis, ou de transmettre l'avis du Conseil des Sages. Il n'a pas droit de vote, ni droit de réponse dans la salle des doléances.

1.3.2 Rôle du Chef de guerre au sein du Conseil de guerre:
Le Chef de guerre participe aux débats et aux votes. Toutes les retranscriptions entre le conseil de guerre et le grand conseil sont à sa charge. Le chef de guerre est aussi celui qui doit lancer les sujets concernant les déclarations de guerre, et assurer leur suivi.
En l'absence de Chef de guerre, un représentant peut tenir ce rôle au sein du conseil de guerre.

2 LE CONSEIL DES SAGES:

2.1 Domaine de compétence du Conseil des sages:

Il a pour vocation les domaines suivants:
- Etudes des alliances potentielles et de leurs intérêts.
- Vote et étude des pactes.
- Annulation des guerres en cours.
- Statuer sur les sanctions des affaires du tribunal.
-Nommer des Ambassadeurs.
- Etablir les grandes lignes de la diplomatie de l’ALE
- Faire évoluer le fonctionnement interne de l'ALE.

2.2 Description de la structure du Conseil des sages:
2.2.1: Salle des doléances du Conseil des sages:
Ouverte à tous les membres, cette salle permet le dépôt de suggestions, idées, ou demandes de tous ordres, relatifs aux domaines de compétence du Conseil des sages. Le Grand ambassadeur ou certains représentants y seront modérateurs pour traiter, répondre, ou transférer les différentes requêtes.

2.2.2: Assemblée:
C'est le lieu de débat et de discussion réservé aux représentants, Grand ambassadeur, Ambassadeur et Chef de guerre. Ils ont le loisir d'y aborder tous les sujets entre eux. C'est ici que les différentes procédures peuvent être exposées avant d'être votées.
Aucun vote n'a lieu dans cette salle.

2.3 Membres du Conseil des sages:
Le conseil des sages est composé des représentants, du Grands ambassadeur, de Grand Ambassadeur ainsi que des Ambassadeurs. Tous ces membres ont droit de vote excepté le Chef de guerre et les Ambassadeur.

2.3.1 Rôle du Chef de guerre au sein du Conseil des sages:
Le Chef de guerre a un rôle consultatif, afin d'informer des avancées stratégiques dans tel ou tel domaine. Il est à sa charge de donner tous les renseignements nécessaires à la prise de décision. Il peut de plus participer aux débats afin de donner son avis, ou transmettre l'avis du Conseil de guerre. Il n'a pas droit de vote, ni droit de réponse dans la salle des doléances.

2.3.2 Rôle du Grand ambassadeur au sein du conseil des sages:
Le Grand ambassadeur participe aux débats et aux votes. Toutes les retranscriptions entre le conseil des sages et le grand conseil sont à sa charge. Le Grand ambassadeur est aussi celui qui doit lancer les sujets concernant les déclarations des sages, et assurer leur suivi.
En l’absence de Grand ambassadeur, un représentant peut tenir ce rôle au sein du conseil des de sages.

3 LE GRAND CONSEIL:

3.1 Domaine de compétence du Grand Conseil:

Il a pour vocation les taches suivantes:
- Etude des candidatures pour les fonctions.
- Avis préalable pour les pactes de tout types.
- Modifications de la constitution et du règlement.
- Gestion spécifique de la composante espionnage.
- Etudes et prises des décisions concernant la structure du forum et/ou de l’ALE.
- Planification puis création d'ordres pour les Conseil de guerre et des sages.
- Peut palier à n'importe quel conseil ou organisme de l'ALE.
- Classifier ou déclassifier certaines informations sensibles (diplomatie, espionnage, stratégies...)
Le Grand Conseil est hiérarchiquement au dessus du conseil de guerre et du conseil des sages. Il est censé être polyvalent dans tous les domaines.

3.2 Membres du Grand Conseil:

Le Grand Conseil est composé de deux catégories de membres:
- Les membres permanents: meneurs.
- Les membres fonctionnaires: le Grand Ambassadeur et le Chef de
Seul les meneurs y ont le droits de votes.

Rôle du Grand Ambassadeur et du Chef de Guerre au sein du Grand conseil:
- Faire le lien entre leurs conseils respectifs et le Grand Conseil.
- Rendre compte de l'évolution de leurs sections respectives (section militaire, diplomatie).
- Transmettre au gouvernement les ordres et décisions du Grand Conseil.

3.3 Procédures courantes du Grand Conseil:

3.3.1: Saisie du Grand Conseil pour non respect des procédures:
Si au sein d'une quelconque assemblée (Conseil des Anciens exclu, mais Grand Conseil compris) le non respect des procédures est observée, un membre du grand conseil peut saisir ce dernier pour annuler une décision ou arrêter la procédure en cours. Un vote aux 2/3 sous 48h est alors lancé au sein du Grand Conseil. Le sujet mis en cause est alors temporairement fermer, en attendant la décision du Grand Conseil.

3.3.2: Modification de la constitution:
Toute procédure destinée à modifier tout ou partie de la présente constitution doit être soumise à un vote aux 2/3 sous 7 jours minimum au sein du Grand Conseil.

3.4 Procédures exceptionnelles du Grand Conseil:

3.4.1: Palier à un conseil et/ou organisme de l’ALE:
En cas de manque d'effectifs, ou d'absences conséquentes d'un conseil et/ou d'un organisme quelconque de l'ALE, le Grand Conseil reprend à sa charge tous les dossiers et procédures relatives au conseil et/ou organisme à remplacer. Cette reprise se fait sur simple décision d'un des membres du Grand Conseil.

3.4.2: Autres:
Seul le Grand conseil est apte à évaluer, analyser, juger, et prendre une décision sur un quelconque sujet relatif à tout autre situation qui ne serait pas prévue par la présente constitution.
Libre à lui, de proposer ensuite la modification de la constitution si un des membres le juge utile.


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MessageSujet: Re: ébauche de constitution   ébauche de constitution EmptyVen 28 Juin - 16:19

4. AFFAIRES ETRANGERES:

4.1 DIPLOMATIE GENERALE:

Classement diplomatique des autres alliances:

4.1.1 Alliance avec PT:
Description: Pacte Total
Interactions possibles: Commerce, opérations conjointes.
Interactions prohibées: Agression de percepteur et de prisme.
En cas de plainte: A régler à l'amiable sur les forums des alliances concernées. prévenir les ambassadeurs.

4.1.2 Alliance avec PNA:
Description: Pacte de Non Agression
Interactions possibles: Commerce.
Interactions prohibées: Agression de percepteur et de prisme.
En cas de plainte: A régler à l'amiable sur les forums des alliances concernées. prévenir les ambassadeurs.

4.1.3 Alliance en Trêve:
Description: Durant les négociations de pactes (2 semaines maximum).
Interactions prohibées: Agression de percepteur ou de prisme.
En cas de plainte: A régler à l'amiable sur les forums des alliances concernées. prévenir les ambassadeurs.

4.1.5 Alliance neutre:
Description: Alliance sans contacts ni affinités particulières. Statut diplomatique par défaut des alliances non recensées dans les autres groupes.
Interactions prohibées: aucune

4.1.6 Alliance en guerre :
Description: Alliance en guerre contre l'ALE, mais sans animosités particulières.
Interactions possibles: Préparation d’opérations.

4.1.7 Alliance ennemie en guerre ou hors guerre:
Description: Ennemis de l'ALE, cible prioritaire.
Interactions possibles: Toutes les attaques sont encouragées, l’organisation d’attaque est proposée régulièrement par le Chef de guerre et les Opérateurs.
Interactions prohibées: Commerce.


4.2 LES DECLARATIONS DE GUERRES DE L'ALE:

Elles sont de trois types pour les déclarations et deux types pour les annulations:


4.2.2 Les déclarations de guerre en soutien d'un ou de plusieurs alliés:
Si une guerre est déclarée à une ou plusieurs alliances alliées à l'ALE, cette dernière pourrait rentrer en guerre contre l'alliance à l'origine de la guerre. La seule condition préalable étant un vote au conseil de guerre (vote aux 2/3 sous 96h).
A charge du Chef de guerre de lancer les votes au sein du Grand conseil.
Les seules alliances concernées par cette entrée en guerre automatique sont les alliances bénéficiant d'un pacte total avec l'ALE.

4.2.3 Les déclarations de guerre:
L'ALE peut rentrer en guerre suite à une motion votée en premier lieu au sein du conseil de guerre (vote aux 2/3 sous 72h jusqu'à 7 jours).
Au sein du Grand Conseil, seuls les membres de droits peuvent proposer une entrée en guerre.
La validation se fera ensuite par un vote du collège des représentants au sein de l'auditorium (vote aux 2/3 sous 7 jours).

4.2.4 Annulation de guerre déclarée par l'ALE:
Lorsque l'ALE a enclenché une guerre, la procédure d'arrêt de la guerre doit être initiée par le Conseil des Sages (vote aux 2/3 sous 72h jusqu'à 7 jours).
La validation se fera ensuite par un vote du collège des représentants au sein de l'auditorium (vote aux 2/3 sous 7 jours).
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MessageSujet: Re: ébauche de constitution   ébauche de constitution EmptyVen 28 Juin - 16:22

4.3. LES PACTES:

4.3.1 Pacte de non agression (PNA):

Un PNA implique qu'aucune attaque de ou contre l'ALE ne doit être perpétrée vis à vis de l'alliance alliée.
Des sanctions pourrons être prises envers les joueurs ou guildes ne respectant pas nos accords, du simple remboursement du drop du percepteur à l’exclusion définitive, en cas de récidives.
Une non réactions de nos alliés à une de leur attaques pourra entrainer la suppression du pacte.

4.3.2 Pacte Total (PT):
Un PT implique automatiquement toutes les conditions propres à un PNA. De plus les conditions suivantes se rajoutent et prévalent sur les précédentes:

4.3.2.1 Si l'alliance alliée est la victime d'une guerre:
Une procédure est lancée pour lui porter soutien.

4.3.2.2 L'alliance alliée doit pouvoir accéder aux parties nécessaires aux opérations communes sur le forum:
Les cibles seront proposées par le fondateur (ou son émissaire) de l'alliance alliée et/ou par le chef de guerre (ou le chef des opérations). Le grand conseil peut aussi nommer quelqu'un pour remplir ces rôles à titre temporaire ou définitif.

4.3.2.4 Au cas ou l'alliance alliée fait un pacte avec un de nos ennemis contre lequel nous sommes en guerre:
Le pacte est rompu suite à une motion du conseil de guerre (vote aux 2/3 sous 48h). Des représailles peuvent être engagées contre l'alliance alliée suite à une motion du conseil des Sages (vote aux 2/3 sous 48h). Dans le cas contraire, le PT se transforme automatiquement en PNA, à charge de la section diplomatie d'en informer l'alliance alliée.


4.3.3 Procédure pour l'adoption d'un pacte:

Tous les pactes suivent la même procédure: PNA puis PT. Le temps séparant ces procédures n'étant pas limité.

4.3.3.1: PNA proposé par une autre alliance:
- ACCUEIL: La section diplomatie se saisit du dossier, et gère les négociations au sein de le forum de Demande d’Alliance. Au besoin, un ambassadeur ou représentant de l'ALE peut demander la création d'une ambassade spécifique afin de préserver la discrétion des négociations (cela est fortement recommandé, mais dépend essentiellement de la disponibilité des administrateurs forum). A ce niveau, aucune réponse définitive ne peut être fournie. Il s'agit d'étudier le potentiel de l'alliance qui propose le pacte.
- VIABILITE: Le Grand Ambassadeur propose un vote au sein du Grand Conseil (vote aux 2/3 sous 48h) en informant les membres des détails du dossier.
- AVIS DEVAFORABLE DU GRAND CONSEIL: en cas de refus de la part du grand conseil, la section diplomatie est chargée d'en informer l'alliance adverse. La procédure se termine ici.
- AVIS FAVORABLE DU GRAND CONSEIL: en cas d'avis favorable, la procédure suit son cours:
- La section diplomatie doit informer tous les membres ALE, toute guilde confondu, qu'un pacte est en cours de vote et par conséquent, une trêve est déclarée de part et d'autre durant 1 à 2 semaines. Aucune attaque ne doit être faite à l'encontre d'une des guildes de l'alliance adverse.
- Le Grand Ambassadeur ou un représentant, doit lancer un vote sur 6 jours dans le Conseil des sages. 2/3 des votes suffisent à valider le pacte.
- Une fois le vote terminé, il doit être clôturé par un membre de la section diplomatie. En cas de décision positive, le Grand Ambassadeur doit poster sur le forum (dans le forum "pactes") et informer l'alliance adverse de notre décision. En cas de décision négative, l'alliance adverse doit être informée non seulement du refus, mais aussi de la fin de la trêve.

4.3.3.2 PNA proposé au sein de l'ALE:
- VOTE PRELIMINAIRE: Après étude, le Grand Ambassadeur doit proposer au grand conseil le type de pacte et l'alliance concernée.
- AVIS FAVORABLE DU GRAND CONSEIL:
- La section diplomatie doit prendre contact avec l'alliance en question et entamer les discussions.
- Une trêve doit être déclarée de part et d'autre pour une durée de 1 à 2 semaines. Aucune attaque ne doit être faite à l'encontre d'un des membres de l'alliance adverse.
- Une fois la trêve acceptée, le Grand Ambassadeur ou un membre du conseil des sages, doit lancer un vote sur 6 jours dans le Conseil des sages. 2/3 des votes suffisent à valider le pacte.
- Une fois le vote terminé, il doit être clôturé par un membre de la section diplomatie. En cas de décision positive, le Grand Ambassadeur doit poster sur le forum (dans le topic "pactes") et l’indiquer à l'alliance adverse notre décision. En cas de décision négative, l'alliance adverse doit être informée non seulement du refus, mais aussi de la fin de la trêve.

4.3.3.3: Dispositif de la section diplomatie lors d'un nouveau pacte:
- Une ambassade doit être crée, par les administrateurs forum, pour l'alliance alliée, si ce n'est déjà fait.
- Un ambassadeur attitré doit être assigné à l'alliance alliée.
- Le Grand Ambassadeur doit régulièrement informer le grand conseil des évolutions au sein de l'alliance alliée.

4.3.3.4: Passage d'un PNA à un PT:
Lorsque l'entente et la coopération entre l'ALE et une alliance s’améliorent, un PT peut être envisagé. La procédure à suivre est la suivante:
- Le Grand Ambassadeur ou un membre de la section diplomatie, doit lancer un vote sur 6 jours dans le Conseil des sages. 2/3 des votes suffisent à valider le pacte.
- Une fois le vote terminé, il doit être clôturé par un membre de la section diplomatie. En cas de décision positive, le Grand Ambassadeur doit poster sur le forum (dans le topic "pactes") et informer l'alliance adverse de notre décision. En cas de décision négative, l'alliance adverse doit être informé du refus, le PNA restant actif.

4.3.4: Annulation de pacte:
Toute annulation de pacte doit être avalisée par le Grand Conseil et par le Conseil des sages (vote aux 2/3 sur 6 jours).
En cas de PT, le pacte devient un PNA, à charge du Grand Ambassadeur d'informer l'alliance alliée.
En cas de PNA, le pacte est tout simplement annulé, à charge du Grand Ambassadeur d'informer l'alliance alliée.
Les raisons avancées peuvent être multiples et très différentes.


D'après la constitution de l'Alliance Stellaire Astrienne du jeu Origins Returns, du serveur orion. (merci de laisser ce message en cas de copie de cette constitution).


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MessageSujet: Re: ébauche de constitution   ébauche de constitution EmptyVen 28 Juin - 16:30

là dedans, tout n'est pas forcément à débattre tout de suite, par exemple les pactes pour l'instant, puisque les alliances sont encore très jeunes, les alliances vont surement se faire et se défaire pour un moment.
Le recrutement est totalement de moi, puisqu'il n'y en avait pas dans la constitution d'origine, (pas dans ces termes, et moins explicite), mais comme personne ne propose rien...
Mais une section des opérations sera nécessaire, et une partie diplomatique aussi.
Je pense qu'on va avoir un réel problème avec le nombre de représentants si le nombre d'alliances augmente de trop, c'est pour ça qu'au grand conseil, j'ai restreins l'accès qu'aux meneurs.
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MessageSujet: Re: ébauche de constitution   ébauche de constitution EmptyVen 28 Juin - 19:35

Bon j'ai tout lu, ça m'a pris une plombe ^^
Quand je disais une trame j'imaginais pas un truc aussi gros Shocked 

Juste une réaction à chaud, une impression générale pour l'instant, des trucs vont pitet venir/changer plus tard après un peu de débat/reflexion.

Ton système fait intervenir beaucoup d'intermédiaires entre les simples membres et le grand conseil.
Du coup c'est suuuuper méga loooooong de prendre une décision.
ça va peut-être pas durer mais pour l'instant l'attaque de prismes ça se décide rapidement. Parfois même sur le moment pour certains membres qui s'ennuient et veulent s'amuser un peu.
Pour ce genre de team qui se montent à l'arrache c'est super frustrant d'attendre 7+7+7+...+7jours (j'exagère mais c'est l'idée) que le conseil de guerre puis le grand conseil leur donne leur bénédiction.

Conséquences indirectes : - Tous les membres pourront pas faire d'attaque de prisme. Puisqu'avec ce système on est parti pour en faire 1/2 par mois. 5/10 élus par mois ça fait maigre surtout si l'ALE s'agrandit.
- Des prismes seront forcément affaiblis par d'autre alliance. On peut avoir des opportunités de prises de territoires assez sympa mais on les prendra pas puisque le conseil aura pas le temps de traiter le dossier avant que le prisme soit vulnérable


Autre chose : C'est le grand ambassadeur et le chef de guerre qui nomment les opérateurs et les ambassadeurs si j'ai bien compris. Ce qui fait que si les membres sont pas contents ils peuvent rien faire puisque c'est le pouvoir qui nomme le pouvoir. Donc les opérateurs/ambassadeurs seront forcément en soutien du grand ambassadeur/chef de guerre (et si malgré tout ils soutiendraient les mécontents, ils peuvent se faire dégager super facilement Rolling Eyes

Les pactes maintenant. Faut que les autres alliances sachent que ça existe, prennent le temps de les lire (et ça c'est pas gagné) pour qu'ils servent. Au final je suis pas sûre que ça servira et que ça soit vraiment viable.

Sinon les représentants j'ai pas trop compris où ils se mettent, donc si tu pouvais m'expliquer vite fait...Smile

Je connais pas le jeu pour lequel cette constitution a été faite mais ça me parait pas très bien adapté à la rapidité du GvG sur Dofus. Neutral 
Il y a bien un bon fond dont peut s'inspirer par contre

T'as mis du temps à faire ça, c'est du boulot ça se voit et sincèrement je trouve ça super sympa que tu t'y sois collé alors chu un peu désolée de donner un avis globalement négatif. Embarassed 
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MessageSujet: Re: ébauche de constitution   ébauche de constitution EmptyVen 28 Juin - 20:12

certaines chose mérite des explications c'est vrai, c'est peu clair comme ça. On a ça comme ça :

Grand Conseil : membre ; meneurs + Grand ambassadeur (GA) + Chef de Guerre (CdG)
-------|
-------|
-------|
-------|
-------|----------------------------------------------|
conseil des sages :----------------------conseil de guerre :
représentants +---------------------------représentants +
ambassadeurs/GA-------------------------opérateurs/CdG


Pour l'instant, 7 jours + 7 jours peuvent paraitre beaucoup, mais dans les faits, ça va très bien.
De plus, cela ne concerne pas l’organisation d'opérations, mais seulement sur des décisions de "changements" de statue, recrutement, pacte, guerre.
Pour l'instant, rien dans le jeu n'inclus l'aspect de pacte entre les alliances, mais ça existe, à nous d'en faire la pub, par le biais de nos ambassadeurs.

édit :
ce système présenté actuellement est un peu bancale, puisque dans ce système, il y a une organisations complète des fonctions, les recruteurs, législateur, administrateur, modérateur forum etc.
Il devrait aussi y avoir des vote populaire à la place d'un vote des représentants, mais j'ai modifié certaines choses en fonction de ce qui voulait être fait à la base, c'est à dire une alliance où on ne pourrait pas traiter les flamboyants de "tyran", ou de chef.
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MessageSujet: Re: ébauche de constitution   ébauche de constitution EmptyVen 28 Juin - 20:36

Le tit schéma est pas mal pour se faire une idée.

14 jours pour donner une décision je trouve ça quand même énorme mais il y a peut-être que moi que ça choque. Je trouve que 4+3 jours suffisent largement (sachant que s'il s'agit que de recrutement/pacte/déclaration de guerre il y en aura pas des masses et le grand conseil aura le temps de se faire une idée pendant les 4 premiers jours)

Tu n'as rien dit concernant ma remarque sur les nominations des opérateurs/ambassadeurs ?


Dernière édition par Sinak le Sam 29 Juin - 0:13, édité 1 fois
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wesh

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MessageSujet: Re: ébauche de constitution   ébauche de constitution EmptyVen 28 Juin - 21:00

Tout ceci n'est qu'une énorme proposition, tout est à ajuster, mais je trouverais ça ridicule par exemple de recruter des alliances en moins de 48h, ou de faire des pactes en 3 jours.
Quand aux 2 semaines, cela arrive pour les candidatures, si personne n'est sûr, c'est que ça ne vaut sans doute pas le coup de recruter la guilde. Si les gens sont globalement d'accord, le recrutement se finira au bout 4 jours. Si le rapprochement d'une guilde avait déjà été faite en amont, ça me parait raisonnable.
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MessageSujet: Re: ébauche de constitution   ébauche de constitution EmptySam 29 Juin - 0:39

super boulot Very Happy  hierrarchie trop complexe a mon avis tres difficile a mettre en oeuvre , mais BRAVO cheers 
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MessageSujet: Re: ébauche de constitution   ébauche de constitution EmptySam 29 Juin - 1:51

je tiens à le préciser, ces textes ne sont pas de moi. Notre ancien meneur nous à autorisé à reprendre ses textes car cette constitution est une "semi-démocratie", dans le sens ou aucun joueur n'est irremplaçable, même pas le meneur (même s'il garde du pouvoir au cas où).

J'ai essayé de garder l'essentiel, c'est à dire un conseil de guerre et un conseil diplomatique, dans l'optique où avoir des représentants partout et pour tout risque de ne pas être supportable (ils y ont cependant accès).
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MessageSujet: Re: ébauche de constitution   ébauche de constitution EmptySam 29 Juin - 6:05

desole d avance, moi aussi je vais vous donner de la lecture...

bon alors deja bravo pour le travail de recherche et d ecriture.

maintenant : Wahou... j ai l impression de me retrouver dans mes cours d education civique ou de droit, avec l'explication de l assemble nationale au senat et même pas la version pour les nuls...

euh comment dire proposer ca a l alliance tout le monde diras c est bien mais soit les gens liront pas, comprendront pas et finalement rien de ca ne seras jamais applique...

c est un jeu, et la on dirais un texte de lois pas un mode d emplois...

pour l instant sur les batailles ont a reussi a mega bien se roder... map de rassemblement, territoires prioritaires, formations de groupes... etc
demain on a pas de defenses du coup on s est organisser pour passer a l attaque.
formation de 5 groupes coherants et optimises, point de vu classes de perso, de groupe de 5persos de lvl 199 et 200, le tout histoire de forcer les autres a defendre et nous a attaquer et potentiellement prendre des territoires interressants.
on etait tellement bien organise qu on a defendu tout nos territoires sauf un (vu le surnombre en face) on est arrive a 40 ou plus sur la map de ralliements et du coup on a gerrer comme des porkass. on s est divises en 2 groupe histoire de prendre des territoires affaiblis qui tombaient aux memes heures que les notres...

bref tout ca pour dire que niveaux organisation batailles on ete au top. et que en suivant ton document il aurait fallu attendre l autorisation de truc, machin et choses et que du coup rien n aurait ete fait a part nos defense en arrivant a 50 perso sur map...
a moins de l avoir prevu 4/5 jour a l avance mais personnes n avait sa boule de cristal sur lui.
trop de structure tue la structure!!!

voila pour moi le genre de choses qu il faut proposer : (ce n est qu'un exemple simpliste de ma vision des choses bien sur)


I LES REGLES DE L ALE :

le reglement doit etre publie dans chacunes des guildes membres et recrues de l ALE.

              A : regles communes a tous membres de l'alliance.

   1 : les decisions prises par l ALE, chaque membre, respecter devras.
   2 : ton freres d'armes, ne jamais insulter tu devras.
   3 : en combat ou apres celui-ci, ton adversaire tu respecteras.
   4 : a chaque membres de l alliance respect tu dois.
   5 : a chaque prise de decision commune tu te soumettras.
   6 : au nez qui coulent tu te moucheras (oui bon bin celle la c est parce que j ai la creve)
   7 : blablabla tu blablateras...
   8 : les percepteurs des guildes allies si besoin et si possible tu protegeras
   9 : aucunes informations de L ALE tu ne divulgeras
   10 : en cas de conflis d interet pour joueurs multiguilde, l ALE ta priorite seras.
   11 : a ton arrive en jeu et ton depart, en /a tu salueras.
   12 : garant de l image de l ALE et des guildes en faisant partie tu seras.

              B : regles pour chaque guilde faisant partie de L ALE

   1 : chaque guilde doit nommer 3 representants, dont au moins son meneur, afin de proteger les interet de sa propre guilde et de ses membres au sein de l ALE.
   2 : chaque guilde doit poster sur son propre forum un tutoriel du systeme de combat du systeme AvA. en cas où il n y ai pas de forum, faire s inscrire ses membres sur une des guildes affilies a L ALE
   3 : en cas de recrutement, la guilde en question doit en informe L ALE
   4 : aucune guilde ne peut se pretendre "seigneur et maitre" et doit consulter chaque autre guilde de l alliance concernant des decisions repondant de cette derniere.
   5 : democratie fait loi, ainsi chaque guilde doit se soumetre aux resultats des elections faites par les representant de guilde de l ALE.

            C : regles pour les guildes aux rang de "recrues"

   1 : les mêmes regles que pour tous sont a appliquer sous peines d etre, celon la gravites de l actes commis, avertit, voir l essai prolonge, exclues de L ALE.
   2 : tout recrutement en guilde est interdit tant de la mise a l essai.
   3 : toute publicite pour une guilde amie est interdit.
   4 : tant que l essai dure un seul membres est nommes representant de la guilde, son meneur.
             

              D : regles pour les representants de guilde

   1 : chaque representant egale une voie lors de prise de decision.
   2 : les representants doivent se presenter (brievement ou non) sur chaque forum de guilde de l alliance.
   3 : les representant doivent choisir en impliquant leurs decisions propres ainsi que celui de leurs guilde.
   4 : les representants se doivent d appliquer les regles fixees par l ALE au sein de leur guilde respective.
   5 : les representant doivent etre inscrit sur le forum Flamboyant.


II RECRUTEMENT DE NOUVELLES GUILDES

chaque guilde souhaitant rejoindre l ALE doit postuler sur le forum de la guilde les Flambayants.
un delai maximum d une semaine est fixes avant de donner une reponse a une guilde postulante.
une duree d essai de base est fixe a 2 semaines, pendant lesquelles la guilde a l essai se doit de respecter toutes les regles mises en place par l ALE, sous peine d etre, apres consultations entre membres representants, mise a l ordre (rapel des regles), prolonge dans sa mise a l'essai (d une periode d une ou deux semaines) exclus de l alliance.
la guilde a l essai doit etre tenu aux courant de la raison de la sanction mise en place.
la guilde recrue se doit d etre active en AvA, defense, /a sous peine de voir son essai prolonge.
a la fin de l essai, la guilde devient l egale des autres ,definis en son sein 3 representants au total, et obtient donc les mêmes droits et devoirs que les guildes membres.

III DROITS ET DEVOIRS

             A : les guildes

chaque guilde continue, malgres l alliance, a vivre en tant qu entite propre.
aucune guilde membre de l ALE, n intervient donc en rien dans le reglement et choix de ses consoeurs si ce n est a titre consultatif et ci cela ne va pas a l encontres de l ALE.
le reglement interne de chaque guilde n est pas applicable a l alliance ni entre guilde membres ou guilde recrues.

              B : les representants de guildes

les representants de guilde doivent appliquer et faire appliquer toutes regles aux seins de l alliance et de leur guilde propre.
les representant se reunissent sur le forum Flamboyant et prennent les grandes decissions (recrutement, sanctions, zones prioritaires, interaction avec autres alliances, etablissement de nouvelles regles, prises de contact...)
ils peuvent se referer aux membres de leurs propres guildes pour leurs demander leurs avis / conseil.
les representant comme leurs noms l indique doivent representer l avis de leur guilde et de leurs membres (ou de la majorites de ceux ci en cas de votes) et jamais leurs interets personels.
les representants doivent tenir au courant les membres de leurs guildes respectives des tenants et aboutissant de leurs reunions sauf indications contraires.

             C : membres des guildes de l ALE

les membres sont representant de l esprit de leurs propres guilde.
ils peuvent etre consultes a tout moment par un vote ou un debat ouvert par leurs representants.
en aucun cas un membre ne se doit de faire les demarches d un representant mais a le droit d etre consulte et de donner son avis.



tout n est certainemant pas bon a prendre et vu l heure j ai certainement oublie beaucoup de choses essentielles...
mais voila ce que j aurais souhaiter voir avant que tout ne commence vraiment... cela a peu etre deja etait fait dans votre partie representant j en sais rien mais c est une base et une trame de fond.


Wesh, les alliances commencent a recruter. les GROINS nous ont fait une grande bataille vers 1h30 du matin car ils ont rajoutes 2 guildes a leur effectifs, SYM, qui veut en mettre plein la tete aux 3 guilde majeurs du serveurs ont railier une 3eme guilde a leur cause...
tu veux recruter personnes car c est trop tot... bin moi je dis que c est trop tard (enfin non car maintenant Deserteurs nous ont rejoins... et même certains "haut places" flamboyants qui etaient absolument contre un recrutement ont approuves ce choix)... tout le monde recrute et ca va etre de plus en plus dur de trouver des allies d une telle valeur et ayant de si bon principe qui sont ceux que l on pronnent chez Dofusion.

ce soir tu dis en guilde : je defend pas on a trop de territoire autant en perdre... ca se dit pas... t as pas envie voila mais dans ce cas on fait quoi... on reste avec 5 teritoires interresant et on fait du squat defense dessus comme sur des squat zapp au lieux de s amuser tous ensemble (enfin ceux qui veulent participer au AvA) a defendre des teritoires même inutiles...

quand Delphine et les deserteurs nous ont enfin rejoins dans l ALE et nous remercie en guilde tu lui dis : j ai pas vote pour mais bienvenue... sympa pour elle, en passant sur le forum elle  bien vu que t etait pas pour mais je trouve que c est pas respectueux d en rajouter une couche.

Wesh, je suis desole, mais pour ma part, je ne te reconnais plus IG (car je n ai pas la pretention et la chance de te connaitre IRL) ou dans tes dire assez dur envers beaucoups de monde sur le forum... et c est bien dommage.

maintenant si moi même mes dires, mes actes ou mes ecrits te blesse, je m'en excuse sincerrement
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MessageSujet: Re: ébauche de constitution   ébauche de constitution EmptySam 29 Juin - 6:57

Désolé Wesh, mais je suis plus dans l'optique de règles de vie de Kallibax...

Je ne comprenais pas ce que tu demandais quand tu parlais d'organisation.... Je comprends mieux pourquoi je comprenais pas....scratch 

Je n'ai même pas réussi à tout lire, et de ce que j'en ai compris c'est qu'il y a des grands chefs qui décident de tout, et c'est pas vraiment ma vision du jeu, sinon je vous demanderai pas votre avis....

Donc cette charte de vie de Kallibax me plait bien et je vais plus proposer celle là aux représentants, et demain soir elle sera modifié si nécessaire et editer pour que tous les membres la voient.

Merci à tous pour vos efforts et investissements.

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MessageSujet: Re: ébauche de constitution   ébauche de constitution EmptySam 29 Juin - 9:11

wesch et kallibax vraiment beau boulot Shocked  , la charte a kalli est plus simple a mettre en oeuvre je trouve
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MessageSujet: Re: ébauche de constitution   ébauche de constitution EmptySam 29 Juin - 10:26

En cas de conflit inter alliance où mes comptes sont (exemple : VIP / ALE) je ne prendrais pas part au combat, contrairement à ce que Kalli à énoncé, parce que bon c'est pour la bonne entente dans chaque guilde hein ^^
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MessageSujet: Re: ébauche de constitution   ébauche de constitution EmptySam 29 Juin - 10:37

bravo a vous deux pour votre implication
le truc de kalli est plus digeste, mais en cas de litige ou de trouble venant a l'avenir ou rien n'as ete prevu je pense que la charte de wesh peut fournir un reponse

en effet je comprend pourquoi tu voulais pas recruter de suite

mais faut faire attention, certaines guildes sont polies respectueuses de la bonne moral et de l'entente entre joueur ( et c'est que nous recherchons) mais si une charte est trop lourde ca risque de freine leur cote ludique et il iront voir ailleur

encore bravo pour votre motivation!
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MessageSujet: Re: ébauche de constitution   ébauche de constitution EmptySam 29 Juin - 10:52

Beau boulot aussi Kalli.

Je rejoins les autres, je voyais plus un truc dans le genre de ce que propose Kalli que ce que tu proposes Wesh. Je comprends mieux ce que tu entendais par "bases solides" et pourquoi tu voulais pas intégrer trop de monde au départ
J'ai tout lu mais je suis quasiment certaine que la plupart des membres de l'ALE ne le liront pas et ça ne sera pas ou très mal appliqué. (beaucoup n'avaient même pas lu les règles du GvG sur le devblog). ça complique énormément le GvG alors que ça doit rester un jeu. Et les membres qui ont aucune fonction vont s'em*** à voir circuler les "lois" d'institution en institution. Le plaisir de jouer doit primer sur notre organisation je trouve. J'ai suffisamment subi mes cours sur l'assemblée/le sénat pour choisir de m'autoflageller en les mettant en place dans un jeu fait pour me divertir Embarassed 



Alors que la charte de Kalli est plutôt longue sans l'être trop, elle est facile à lire et à mettre en place. Je rajouterai 2-3 lignes sur comment rajouter/enlever une règle à cette charte. Quelque chose comme :

Si un membre est amené à trouver qu'une nouvelle règle devrait être ajoutée à celles-ci ou qu'une de ces règles devrait être modifiée/enlevée, il en fait d'abord part à ses coguildeux qui en débâteront en interne. Si le membre obtient le support d'une bonne partie de sa guilde (sans forcement que ça en soit la majorité), ses représentants viendront rapporter sa proposition sur le forum de l'ALE où elle sera débattue en interne dans chacune des autres guildes puis soumise aux votes des représentants. A l'issue de ce vote elle sera adoptée ou non.

ça serait un système équivalent au système d'ambassadeurs de Wesh mais en beaucoup plus simple.


pour la partie I.A, je trouve pas que le style maitre Yoda rajoute grand chose ^^"

Pour la I.A.12 :
kalli a écrit:
12 : garant de l image de l ALE et des guildes en faisant partie tu seras
je rajouterai quelque chose comme : "et à ce titre tu respecteras tes adversaires en combat comme en dehors des combats comme tu respecteras les autres membres de l'ALE" (du coup j’enlèverais la I.A.3:"3 : en combat ou apres celui-ci, ton adversaire tu respecteras.")

Ces 3 là sont redondantes :
Kalli a écrit:

1 : les decisions prises par l ALE, chaque membre, respecter devras.
2 : ton freres d'armes, ne jamais insulter tu devras.
5 : a chaque prise de decision commune tu te soumettras.

J'enlèverais là 1 et je garderais la 2 et la 5 puisque respecter un membre et respecter une loi, c'est pas le même type de respect pour moi et je trouve ça bizarre de les réunir dans une même loi.

Je vois rien d'autre qui manque sinon. Smile 

Ah si pitet :
Si une guilde décide de monter une team de raid composée uniquement de ses membres et d'attaquer une autre alliance, elle le fera au nom de l'alliance et à ce titre elle se doit d'en avertir le reste de l'alliance.

Si une team sort victorieuse d'un combat contre un prisme, elle se doit d'en avertir le reste de l'alliance sur le forum en précisant l'heure de vulnérabilité du prisme pour que l'alliance soit présente en masse pour le conquérir.
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